Stages avec Terre crue Presqu’île

Avec le collectif Terre crue Presqu’île, j’organise et j’anime des stages dans le Parc Régional Naturel de Brière, pour découvrir la terre crue et d’autres matériaux naturels. Co-animés avec Marta Miranda Santos, ces stages sont proposés dans le cadre des Rendez-vous du Parc de Brière. Voici notre programme de stages 2022 :

Pour certains stages, nous avons le privilège d’expérimenter sur les murs des chaumières à Kerhinet, village portail du Parc de Brière. Au fil de trois stages de 2 jours en automne 2021, cette frise sur le thème des végétaux du lieu a été créée, avec une vingtaine de personnes qui découvraient les enduits en terre et les peintures naturelles. Mon travail est de concevoir la trame artistique d’une oeuvre commune, et ensuite de transmettre les savoirs-faire pour que chacun puisse fabriquer ses enduits et ses peintures à partir de matériaux bruts, et les appliquer avec méthode et technique. Ensuite, nous mettons en commun les idées de tous les participants sur la composition, les couleurs et les textures, et puis c’est la magie du travail en groupe qui mène le projet vers sa réalisation.

Les matériaux utilisés sont de la terre de récupération de chantier de terrassement et des pigments, naturels pour la plupart. La frise ne restera en place que pendant un certain temps : ceci est un mur en mouvement, qui accueillera d’autres apprentissages et essais.

Stage : les enduits terre

Si vous voulez apprendre à fabriquer et à appliquer des enduits en terre crue, à base de terre locale … Si vous avez un projet d’auto-construction ou de rénovation, vous êtes architecte ou artisan(e), étudiant(e), ou simplement intéressé(e) sans projet immédiat … Ce stage est fait pour vous ! Au menu : comment tester différentes… Continue reading Stage : les enduits terre