About me

Depuis dix ans, je travaille la terre crue sur la presqu’île Guérandaise, entre les marais salants et les marais tourbeux de la Grande Brière. Que ce soit pour la réhabilitation d’un ancien plafond en torchis dans une chaumière Briéronne, ou la réalisation de cloisons performantes en terre-copeaux pour un nouvel éco-quartier, ma démarche est la même : je travaille des matériaux bruts en collaboration avec clients et professionnels, pour créer des structures et surfaces de qualité en lien avec la nature qui nous entoure. Je suis spécialisée en enduits et finitions : j’adore le défi de transformer la matière première disponible sur le territoire en surfaces uniques et durables. En fonction des projets, j’aime aussi travailler ailleurs en France et à l’étranger.

Je suis tombée sous le charme de la terre crue au Royaume-Uni au cours des années 2000 lors de chantiers participatifs de construction en paille porteuse. Ensuite, grâce à un projet personnel de construction en terre et paille, et le grand champ d’expérimentation qu’il m’a offert, je me suis lancée dans cette aventure professionnelle en 2012. Je me suis formée à l’Ecole Européenne de la Construction en Terre à Wangelin en Allemagne et à l’Université de Rennes où j’ai suivi le D. U. BATIR (Bâti Ancien et Techniques Innovantes de Restauration). Mon mémoire de D.U., sur le sujet de la construction en terre crue en presqu’île Guérandaise, est consultable ici.

Mes missions sont variées entre réalisation, formation, sensibilisation et développement. Je suis un membre fondateur du collectif Terre crue Presqu’île et je participe à l’inventaire du patrimoine en bauge dans ma région avec l’IUT de St Nazaire. Je travaille aussi sur des projets de réemploi des terres d’excavation avec les collectivités locales. Je suis membre du Collectif des Terreux Armoricains.

D’origines anglaise, écossaise et hongroise, j’habite depuis 15 ans en France avec ma famille.

J’espère que ces pages vous donneront une bonne idée de ce que je fais et de ma façon de travailler. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet ici !