Présentation

detailposeWEB

Spécialisée dans les enduits et finitions à base de terre crue et de chaux, je suis artisan-formateur, basée à Guérande (44).

J’interviens en éco-construction neuve ainsi qu’en réhabilitation du bâti ancien. Même si la part la plus importante de mon travail consiste en la réalisation des enduits, je m’implique aussi dans la réalisation des supports qui les reçoivent, par exemple les cloisons en torchis ou en terre allégée.

Je prépare mes enduits et peintures à base de terre ou de chaux, de charges minérales, de fibres végétales et de pigments naturels. En ce qui concerne les enduits en terre crue, je travaille et transforme les terres argileuses trouvées dans la région. Chaque chantier est une aventure, car chaque terre est différente, ainsi que les conditions de son emploi… On ne s’ennuie jamais avec la terre crue!

Je travaille seule ou en équipe, et aussi en “chantier participatif”, où je forme mes clients et des bénévoles sur leur chantier. J’interviens aussi sur des formations adultes en tant que formateur. Parmi mes clients récents : l’IUT de Rennes, Artemisia Formation Paris, Loire Atlantique Développement – SELA et la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire. Depuis 2018 je co-organise et co-anime des stages sur la construction en terre dans le village de Kerhinet (Parc Naturel Régional de Brière), dans le cadre des Rendez-vous du Parc – avec Marta Miranda Santos.

J’ai commencé à réaliser des enduits terre sur des chantiers d’éco-construction au Royaume-Uni dans les années 2000, mais c’est avec la construction de ma propre maison en 2009, ici en France, que j’ai réellement découvert les possibilités de la terre crue comme matériau de construction et commencé mon apprentissage. Suite à cette expérience, j’ai décidé d’en faire mon métier. En 2012, j’ai eu l’opportunité de partir deux fois en Allemagne, à l’Ecole Européenne de Construction en Terre, pour me former sur les différents types d’enduits terre et de finitions. En 2013 j’ai approfondi mes connaissances des techniques de construction en terre crue en assistant aux cours à l’ENSA de Nantes en tant qu’auditeur libre (invitée par Riccardo de Paoli). J’ai aussi beaucoup appris ‘sur le tas’, grâce aux rencontres et collaborations avec des artisans expérimentés et talentueux !

En 2016 j’ai complété le cursus d’un diplôme universitaire à l’IUT de Rennes: D.U. BATIR – Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration. Mon mémoire de fin d’études, sur le sujet de la construction en terre crue en presqu’île Guérandaise, est consultable ici.

Je suis née à Manchester en Angleterre, où j’ai passé ma jeunesse. Avant ma reconversion, mon travail dans l’éducation et l’édition m’a amenée en Egypte et en Hongrie. Je suis installée en France depuis 2006 avec mon mari et nos enfants, où nous avons la chance aujourd’hui de vivre dans une maison en terre, paille et bois.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s